Joël Selo

Confection simplifiée d’un carnet de voyage façon reliure

Tutoriel en préparation

J’ai mis au point cette technique simple, rapide et appropriée à la confection d’un carnet de voyage.

Ce que nous cherchons dans notre travail de dessinateur de rue c’est la solidité, la facilité d’ouverture et fermeture, et surtout qui ne craint pas les intempéries.

si vous envisagez de vous lancer dans la confection d’un carnet de voyage façon reliure, vous avez intérêt à choisir un papier de qualité supérieure.  Pour ma part j’utilise des  feuilles 56 X 76 Sennelier 100 % coton grain moyen. Vous aurez chez les marchands de beaux-arts d’autres fournisseurs qui feront parfaitement l’affaire à une condition exigé du 100 % coton.

  Préparation et découpe des feuillets. La taille des doubles feuillets sera au choix de la taille de votre carnet terminé. N’oubliez pas que ces feuillets sont pliés en deux. Il vous faut deux feuillets pour faire un cahier.

(1) : si vous envisagez de vous lancer dans la confection d’un carnet de voyage façon reliure, vous avez intérêt à choisir un papier de qualité supérieure.  Pour ma part j’utilise des  feuilles 56 X 76 Sennelier 100 % coton grain moyen. Vous aurez chez les marchands de beaux-arts d’autres fournisseurs qui feront parfaitement l’affaire à une condition exigé du 100 % coton.

  Préparation et découpe des feuillets. La taille des doubles feuillets sera au choix de la taille de votre carnet terminé. N’oubliez pas que ces feuillets sont pliés en deux. Il vous faut deux feuillets pour faire un cahier.

Dsc0159

La qualité de votre carnet, dépend du soin porté à la découpe des feuillets. Plus les feuillets seront découpés de la même dimension au millimètre près, [largeur hauteur] plus votre carnet sera réussi.

Apporter énormément de soins à cette découpe. Prenez votre temps, le résultat n’en sera que mieux.

Matériel et quantité de feuilles pour la confection d’un carnet. Vous apercevez que j’ai mis beaucoup de soin à découper mes feuilles strictement à la même dimension..

Dsc0160 2

(2) : débuter le pillage avec soin si vous ne voulez pas que votre carnet soit de guingois. Plus il y aura de précision, plus votre carnet sera réussi. Surtout pas de précipitation, l’empressement du résultat final ne fait pas bon ménage avec la qualité.

 

Dsc0162 2 

(3) : amorcer le début du pillage avec minutie avant de marquer définitivement. Maintenez parfaitement le feuillet pour qu’il ne glisse pas.

 

Dsc0163 2

 

(4) : le façonnage de la pliure est primordial ; à l’aide de la main, tenez toujours le feuillet fermement. « Gare à la glissade ».

 

Dsc0164 2

(5) : à l’aide d’un plioir de relieurs ; pour ma part j’utilise le manche d’une cuillère qui fait très bien l’affaire, vous pouvez maintenant façonner la pliure en exerçant un aller et retour compressif.

 

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.